Un "Taximan" Secrétaire d'Etat à l'Artisanat

07-07-20 - La nomination du président du Syndicat Professionnel "U2P" (Union des entreprises de proximité) , Alain Griset, comme ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des PME, est historique. M. Griset s'est notamment fait connaître à partir de 2015 en tant que président de l'Union nationale des taxis lors des problèmes que ceux-ci rencontraient face aux chauffeurs Uber ainsi que dans le cadre du rachat des licences de taxis et des grèves qui survinrent.

Par cette nomination, les pouvoirs publics semblent avoir pris conscience de l’importance des entreprises de proximité et des travailleurs indépendants pour la vitalité économique du pays ainsi que de la nécessité de favoriser leur développement pour bâtir une reprise durable et lutter contre les fractures sociales et territoriales.

Cette prise de conscience a débuté durant la crise sanitaire et économique et répond en partie à la demande de ce syndicat professionnel qui demandait à ce que les Pouvoirs Publics prennent les mesures nécessaires pour aider les artisans, les commerçants de proximité et les professionnels libéraux à faire face à cette situation inédite.

L’U2P, anciennement UPA / Union Professionnelle de l'Artisanat jusqu'en 2016, a pour mission de représenter, défendre et promouvoir l'artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales. En tant que partenaire social, ce syndicat professionnel est régulièrement consulté par les pouvoirs publics et participe aux négociations entre organisations d’employeurs et syndicats de salariés. Il regroupe quatre confédérations de métiers :

  • la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB),
  • la Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD),
  • la Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services (CNAMS),
  • l'Union nationale des professions libérales (UNAPL), depuis 2016.

L'U2P représente 2,8 millions d'entreprises françaises dans les secteurs de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises, et représente six millions d'actifs dont quatre millions de salariés, soit 25% de l'ensemble des salariés du privé.


Revue de presse à partir du "Bâtiment Artisanal"
magazine édité par la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB)


le club CENT

le Bureau du Club CENT
Club d'Entreprises du Nord-Toulousain
www.club-cent.com
Grenade-sur-Garonne

stéphanie caille agent immobilier
Graziella SIMON
Depuis le début de la crise chez iad, nous mettons tout en œuvre pour continuer à vous accompagner au mieux dans vos projets et cela en toute confiance et en toute sécurité grâce à professionnalisme de nos conseillers
tél 06.13.94.18.67
www.iadfrance.fr/graziella.simon