Entrepreneur : homme à compétences multiples

Thursday 22 August 2019, 22:46


L' entrepreneur, s'il veut subsister, en plus de la maîtrise d'un métier ou d'une technicité, doit acquérir des compétences multiples en : action commerciale, management, statégie, gestion, comptabilité, droit, veille technologique, fiscalité, contentieux, etc. qui nécessitent une mise à jour régulière des connaissances ; et ceci, au pire, afin d'assurer sa survie ou au mieux, pour assurer le développement de son activité.

Du point de vue économique, la finalité d'un entrepreneur est d'abord de survivre puis de se développer : pour exister, il doit d'abord survivre dans un environnement changeant et concurrentiel. Et pour assurer sa survie, il doit se fixer des objectifs en matière de produits et de coûts de façon à être compétitif et à respecter la contrainte d'équilibre financier. En effet, s'il ne parvient pas à équilibrer son budget (dépenses = recettes) et son compte de résultat (absence de pertes répétées sur plusieurs années), une crise de trésorerie risque de le conduire à disparaître.

Au delà de la survie, l'entrepreneur recherche une finalité de développement grâce à une stratégie d'innovation de façon à adapter sa production ou ses services à de nouveaux besoins, de nouveaux clients et ainsi aborder de nouveaux marchés. En période de crise, il doit particulièrement se renouveler pour s'adapter aux évolutions des marchés, des besoins face à une concurrence de plus en plus féroce. C'est sa capacité à se remettre en cause qui lui permet de survivre et de se développer.

    Ainsi, un entrepreneur se doit de bien connaître la situation dans laquelle se trouve son entreprise :
  • De quelles ressources dispose-t-elle ? Quels sont ses moyens ? Sont-ils suffisants ? Sont-ils tous nécessaires ? Que coûtent-ils ? Quels sont les produits de l'exploitation ?
  • Que doit-elle à ses fournisseurs, à ses prêteurs de fonds ? à l'Etat ? Quelles sommes lui doivent ses clients ? Que possède-t-elle en marchandises ? en caisse ? en banque ?
  • Réalise-t-elle des bénéfices ? etc.

    C'est grâce à la comptabilité (tenue des livres comptables) et à la gestion (tableaux de bord : carnet de commandes, planning, reste à produire) qu'un entrepreneur est renseigné sur sa situation exacte. La tenue et la consultation régulière des informations nécessaires à son activité lui permettent d'appréhender son avenir à plus ou moins moyen terme.

    Lorsque la situation économique le permet, l'entrepreneur qui envisage sereinement son avenir peut réfléchir au développement à long terme de son activité : il élaborera dans ce cas une stratégie de développement (plan commercial, synergie, embauches, croissance interne et/ou externe...)


Pour assister à nos réunions, consulter l'agenda ci-dessous!

Dernières actualités

---- Publicité ----
AERAM FONCIER

Promotion immobilière lotisseur
construction et vente d'immeubles
Embarthe
82600 VERDUN S/GARONNE
Guillaume SOTTERO
tél 07.87.01.51.07
DEXCAR

Location de voitures à 0 euros
1674 ch Cazevielle 31330 MERVILLE
Denis Labartouille
tél 05.61.85.13.07
ETS MAGNE

Vente et pose de menuiseries
rue du Tour de Ronde 82600 SAINT SARDOS
Sébastien MAGNE
tél 05.63.02.53.15
SAS PEYROLADE RECEPTION

Restauration et réception dans un cadre d'exception
4 et 6 chemin des châteaux 31700 DAUX
Gérald BLANCHARD
tél 06.20.34.13.28