le 29-03-2024 10:10

Pensée du jour


L'entreprise publique correspond à une fonction bien précise dans la République. Chasse gardée pour les grands corps d'élite qui se partagent les secteurs d'activité comme on choisit des pâtisseries -l'énergie pour le corps des Mines, l'électricité pour le corps des Ponts, la banque et l'assurance pour l'Inspection des Finances...-, l'entreprise sert aussi de service d'accueil pour les brillants commis en fin de carrière, ou encore de tremplin pour les amis du pouvoir, ou les amis des amis quand elle est vraiment très petite.

Lorsqu'un poste se libère, les candidats potentiels actionnent les lobbies qui s'acquittent de leur tâche de manière plutôt efficace. Mais lorsqu'on ne fait partie d'aucun réseau d'influence, il faut suivre un rituel particulier avec des résultats plus ou moins heureux.

C'est alors l'occasion pour les prétendus amis et conseillers du Pouvoir de déjeuner et dîner aux meilleures tables de la capitale afin de faire plus ample connaissance avec les candidats aux postes à pourvoir. L'exercice ne manque pas de charme. Enivrés par les torrents de compliments qui se déversent sur eux -et qu'ils prennent très souvent au sérieux-, ils dégustent à la fin des repas le havane généreusement offert par leur hôte avant de lancer en guise de remeciement, l'air entendu et pénétré, un j'en toucherai un mot au Président.... Des paroles qui en principe délivrent le candiat potentiel de ses angoises, mais dont l'effet ne dure que le temps d'une bouffée.

Nazanine Ravaï
La république des vanités


Un rêve que l'on rêve seul n'est qu'un rêve. Un rêve que l'on rêve ensemble, c'est la réalité. Yoko Ono, artiste japonais