le 26-09-2020 08:17

Pensée du jour


Il est proposé ici d'étudier par quelle stratégie le capitalisme a produit la société civile, ce que Hegel appelait la Bête Sauvage : une société qui n'est plus qu'un marché.

Sous de gaulle, le capitalisme d'Etat permet à la France de développer son infrastructure, et une politique de distribution des profits donne aux ménages la possibilité de s'équiper, créant l'environnement qui permet aux vertus ménagères de se déchaîner, à l'enfant de bien travailler dans son coin, au père de se reposer.

Ceci fait, le capitalisme a besoin d'un nouveau marché.

Le temps libéré par la mécanisation et par l'équipement des ménages deviendra sa cible : ce sera le tournant de la société des loisirs servie par l'idéologie du désir. Mais il faut pour cela passer du sérieux incarné par de Gaulle, au frivole : ce sera le rôle de Mai 68 qui mettra au pouvoir Pompidou le libéral et les idées de Cohn-Bendit, le libertaire.

Dès lors, l'appareil d'Etat n'est plus l'émanation de l'Etat -qui de répressif devient permissif- mais du grand capital. La liquidation des valeurs traditionnelles devient nécessaire ; le gauchisme sera l'instrument privilégié de cette opération : toute morale sera dite réactionnaire, ce qui permet de ridiculiser la résistance populaire, du travailleur chef de famille.

A ce stade, la société civile tient les deux bouts : le macrosocial et le microsocial, l'Etat et la famille, l'instance suprême de la morale sociale et la cellule de base de sa diffusion.

C'est l'avènement de la social-démocratie qui, bien plus qu'un courant de pensée ou un parti politique, est un concept opératoire : la gestion de la nouvelle société voulue par le capitalisme moderne. La Bête Sauvage triomphe.

Michel Clouscard
La bête sauvage


Pour assister à nos réunions, consulter l'agenda ci-dessous!

Sélection du MENU DU JOUR Domaine La Peyrolade à Daux
Réservation par mail, sms ou téléphone
lepeyrolade@domainedepeyrolade.com
tél 07.69.65.27.12

---- Publicité ----
AERAM FONCIER

Promotion immobilière lotisseur
construction et vente d'immeubles
Embarthe
82600 VERDUN S/GARONNE
Guillaume SOTTERO
tél 07.87.01.51.07
DEXCAR

Location de voitures à 0 euros
1674 ch Cazevielle 31330 MERVILLE
Denis Labartouille
tél 05.61.85.13.07
HUCAULT ARCHITECTE

18 rue de la République
Mme K.HUCAULT
tél 06.09.16.21.19
PRO-DSI

Developpement, services, formation et vente d'équipements informatiques
ERP, Programmation, Securité, développement logiciel
31330 GRENADE
Mathieu BURET
tél 05.62.79.21.34